Notre histoire

(2020) (2021) (2022) (2023) (2024)
Les origines
C’est en Inde que le concept de climatiseur à faible consommation énergétique et sans rejet de chaleur est né.
Rémi Pérony, en mission sur place pour le CEA, découvre la philosophie indienne du « jugaad » qui prône la frugalité et l’efficacité. Il a eu l’idée d’appliquer ce principe au bien-être thermique.

De retour à Grenoble en 2020, en pleine pandémie, il collabore avec Stéphane Lips dans le cadre d'un projet à l'INP pour explorer le refroidissement adiabatique et créer un système alternatif à la climatisation. Samuel Bauchet les rejoint rapidement. Ainsi, Caeli Énergie voit le jour. Le trio, motivé par l'entrepreneuriat à impact positif, développe un prototype prometteur.
La validation technologique
Caeli Énergie dépose un premier brevet avec le CNRS pour la structure de son évapo-échangeur, marquant une étape cruciale dans son développement.
Les tests techniques se montrent vite concluants et démontrent la viabilité et l'efficacité de cette innovation. La petite équipe se concentre sur la conception des premiers systèmes et peaufine sa technologie.
la première levée de fonds
Séduits par la solution proposée, les premiers investisseurs rejoignent la jeune start-up
L’entreprise, incubée par la SATT Linksium, effectue sa première levée de fonds de 2,1 millions d’euros, qui sera consacrée au développement de prototypes.
L’accélération
Caeli Énergie effectue une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de la BPI, Asterion Ventures, Starquest et Rise PropTech.
De plus en plus d’établissements font appel à Caeli pour leur installation de confort thermique: crèches, Ehpad, établissements scolaires ou bailleurs sociaux.
La production à grande échelle
Caeli Énergie accueille une nouvelle ligne de fabrication qui permet à la startup d’augmenter considérablement sa capacité de production.
Pendant l’été, Caeli Énergie passe à la vitesse supérieure et lance officiellement le CAELI ONE.